Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Le calendrier-carte de voeux à l'effigie des élus, un outil de communication dépassé ?

Calendrier 2018 faisant office de carte de voeux à l'effigie du maire

Calendrier 2018 faisant office de carte de voeux à l'effigie du maire

Cette année en janvier, un petit nouveau s'est invité dans ma boîte aux lettres, entre autres pubs et indésirables. Un petit calendrier en carton (jusque là, j'adhère). Mais, mégalomanie des temps modernes oblige, ce calendrier, au lieu de présenter un joli paysage enneigé ou un attendrissant chaton, nous montre le visage réjoui du maire de secteur, très heureux de nous souhaiter une belle année.

Le calendrier/affiche, outil de communication dépassé ?

Certes, ce type de communication a toujours existé, râler ou se gausser aujourd'hui serait débile. Toutefois, j'ai été interpellée par le fait que mes voisins, ne voulant pas de cet objet esthétique, ont laissé leurs calendriers traîner sur le bloc boîtes aux lettres (dans le meilleur des cas). Eh oui, en plus de ne pas goûter toute la classe de cet élégant outil de com', mes voisins ne sont pas très propres, et surtout incapables de ramener leurs déchets dans leur poubelle. Pardonnez cet aparté, mais cela m'agace.

Les calendriers au caniveau : un fail de com à quel prix ?

Et les jours qui ont suivi n'ont cessé de m'agacer puisque c'est jonchant les trottoirs de nos rues déjà bien souillées que j'ai trouvé les calendriers-vœux de bon nombre de voisins !

Le verdict est sans appel : nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas de ce gadget (ceci dit, rien ne les obligeait à le jeter au sol dans l'espace public). Pourtant, l'impression de ces calendriers a généré des frais pour notre commune (à moins que le Maire n'ait eu la classe de les régler sur ses fonds personnels) et ses cons-tribuables (là, j'insiste sur les deux mots). Sans parler de la gabegie écologique.

Or, dans le même temps, nous constatons que les pouvoirs publics suppriment par exemple les cabines téléphoniques, au prétexte que c'est cher et que les usagers, ayant un portable, n'en ont plus besoin. Du coup, si on pousse le raisonnement : les gens, qui ont donc tous un téléphone sur eux, n'ont pas plus besoin d'un calendrier. CQFD. Ce calendrier avait donc pour seul but d'afficher le visage du maire.

Si quelqu'un sait combien coûte une campagne de communication de ce genre, qu'il ne manque pas de nous le dire en commentaires, car il s'agit d'un des secteurs de la ville où le montant des impôts locaux est à proprement parler insupportable, il est donc vital d'y traquer toute gabegie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :