Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How feel the Lau

Un bric-à-brac d'idées ! Curieuse et touche-à-tout, je partage ici mes coups de coeur et expériences

Cosméto : la chantilly de karité DIY pour passer l'hiver en douceur.

Ingrédients chantilly karité - Beurre de karité brut OKA COSMETICS FRANCE - Photo : L. BUFFET

Ingrédients chantilly karité - Beurre de karité brut OKA COSMETICS FRANCE - Photo : L. BUFFET

L'hiver est là, et nos peaux et nos cheveux nous le font sentir. Épiderme qui tire, cheveux secs et électriques, le froid nous affecte.

Si l'on trouve de nombreux produits dans le commerce, j'avoue préférer depuis quelques temps préparer ma chantilly de karité maison.

Pourquoi faire sa chantilly de karité DIY ?

A la base, j'étais déjà une puriste, préférant acheter par exemple du beurre de karité pur (ou brut) plutôt qu'une énième crème contenant soi-disant cet ingrédient (à hauteur de 0.00001%), et qui en fait n'en comporte que quelques traces. Je préfère avoir l'extrait pur.

De ce fait, j'avais déjà du karité brut, du monoï, de l'huile d'amande douce, de l'huile de ricin, etc., que je préférais aux crèmes de la grande distribution. Si ces produits sont agréables à utiliser en tant que tels, cela devenait une routine redondante.

Puis j'ai découvert sur Internet ce produit qui a fait saliver d'envie ma peau de crocodile : la chantilly de karité.

Certes, c'est assez onéreux. Mais en farfouillant encore sur Internet, je n'ai pas manqué de trouver des dizaines de recettes. Alors pourquoi ne pas tenter ?

En effet, le plaisir de réaliser soi-même ses produits est immense. On se sent généralement fier d'avoir confectionné quelque chose. Je me suis donc lancée.

Comment confectionner sa chantilly ?

Il existe en fait divers types de formules et de recettes, en fonction des résultats attendus d'une part, et des ingrédients qu'on utilise d'autre part.

N'y connaissant rien à la base, ben j'ai fait confiance à mon moteur de recherches, qui m'a conduite sur le blog Léna's BeauTips.

Et là, tout a été clair ! J'ai découvert qu'on pouvait intégrer de nombreux ingrédients différents : diverses huiles, macérats, gel d'aloé, huiles essentielles.Il faut vraiment lire ce billet, c'est passionnant, on peut se débrouiller toute seule ensuite.

N'ayant pas envie de m'embêter, j'ai opté pour une formule sans HE, sans eau et sans aloé, seulement du gras. Ainsi, je peux la conserver plus longtemps sans craindre qu'elle ne tourne. Mais Léna explique bien toutes les règles d'hygiène à suivre.

Pour faire simple, voilà ce que j'utilise, approximativement, en fonction de ce que j'ai dans mes placards :

Pour 200g de karité brut, j'utilise 200g d'autres produits : 75g de monoï, environ 50g d'huile de ricin, et je complète à l’huile de cuisine (olive, tournesol, pépins de raisin, ce qui me tombe sous la main en fait), moins coûteuse que les premiers ingrédients, ce qui permet d'équilibrer le prix de ma recette.

Et pour rendre ma préparation plus fun, il m'arrive d'y incorporer du monoï aux nacres d'or ou au roucou, afin de le colorer. Effet bonne mine assuré !

Ainsi, je respecte la règle de Léna, à savoir moitié karité, moitié d'autres ingrédients.

La chantilly de karité, ça sert à quoi ?

A tout ! En effet, cette chantilly me sert à la fois d'hydratant corps et cheveux.

  • Lorsque j'en applique en masque sur mes cheveux avant le shampoing, je n'ai plus besoin d'utiliser d'après-shampoing pour démêler mes cheveux. Bluffant. Ça permet donc d'économiser l'achat du démêlant.
  • Une petite noisette (mieux vaut avoir la main légère la première fois) sur les longueurs des cheveux sert de produit coiffant et permet de discipliner les frisottis, sans graisser. Donc plus besoin d'acheter du sérum ou du gel coiffant.
  • Cette chantilly est également un excellent hydratant corporel. Et malgré sa composition 100 % gras, elle pénètre facilement et rapidement l'épiderme, si on en utilise pas trop, on peut s'habiller après application. Idéal aussi pour les pieds, coudes, genoux...
  • Enfin, cette chantilly me sert aussi de démaquillant : j'en applique une noisette sur mon visage maquillé, puis je passe un carré démaquillant lavable, en coton ou en bambou, et tout mon maquillage part sans difficulté.

Et voilà, grâce à cette chantilly, non seulement j'ai l'esprit tranquille, puisque je connais la composition de mon cosmétique, mais en plus j'ai la satisfaction de l'avoir réalisé moi-même, et d'obtenir un produit multi-usages.

Cerise sur le gâteau, dans notre belle ville de Marseille, une jeune entreprise, OKA France Cosmétics, importe un beurre de karité brut et équitable de Guinée d'excellente qualité. OKA a fait le choix de ne proposer que du karité brut, et jamais son jumeau raffiné (ou purifié) qui non seulement a perdu odeur et couleur, mais surtout toutes les vertus qui en font un produit à part.

On trouve cette merveille en vente sur Internet, version brut et version raffiné, et dans le centre ville de Marseille, chez Arom'Od'Or, au cours Julien (13006), qui le vend en vrac, nous évitant ainsi les emballages inutiles et polluants. On le trouve aussi chez Bio Veyre (13008, sur le chemin menant au Roy d'Espagne).

Aucune excuse pour laisser gagner la peau de croco.

chantilly karité - L. BUFFET

chantilly karité - L. BUFFET

Karité OKA cosmetics

Karité OKA cosmetics

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pourriez vous me retourner tous vos produits avec leurs tarifs. <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour, voici des éléments de réponse :<br /> - 100g de karité brut vendu en vrac me coûtent 5 euros <br /> - 100ml de monoï = 7 euros <br /> - 50 ml d'huile de ricin = 4 euros<br /> - huile alimentaire (pépin de raisin environ 3 euros le litre, olive 14 euros le litre, tournesol 2 euros le litre).<br /> En espérant que cela vous aidera.<br /> -